L’hypersensibilité
L’hypersensibilité, la découvrir, la comprendre, et réussir à la dompter pour libérer sa force et développer ce don.
19 janvier 2021 … une date importante pour moi !!!
Alors que je suis en voiture, j’écoute d’une oreille distraite l’émission Grand bien vous fasse sur France Inter. Une nouveauté … jamais je n’écoute la radio en pleine journée et encore moins France Inter !!! Quel dommage, pourrais-je dire maintenant …
Au fil des minutes, je sens bien que je suis de moins en moins concentrée sur ma conduite et que j’écoute, avec de plus en plus d’attention, les invités de l’émission…
J’ai l’impression qu’ils parlent précisément de l’un de mes proches ….(et de moi, mais cela je l’ai compris quelques jours plus tard – c’est bien connu, on voit plus clair lorsqu’il s’agit de l’autre que de soi-même…)
Les invités, Fabrice Midal et Maurice Barthélemy, répondent aux questions de Ali Rebeihi sur l’hypersensibilité.
Les deux invités expliquent comment ils ont découvert leur propre hypersensibilité!!!
Comme l’explique Fabrice Midal dans son livre Suis-je hyper sensible ? Etre hypersensible, c’est être dans l’hyper et le trop : trop de sensation, trop d’émotions, trop d’idées qui fusent dans le désordre, trop de pensées qui vont dans tous les sens. Le bruit, les odeurs, les matières … tout est décuplé…
Madame Elaine N. ARON a écrit un ouvrage de référence sur le sujet : Hyper-sensibles. Mieux se comprendre pour mieux s’accepter, (ed Poche Marabout).
Cela peut être un outil précieux ; vous pouvez mieux percevoir, calibrer, sentir le monde. En revanche, vos filtres laissent passer beaucoup plus d’informations ; cela peut donc être épuisant et encombrant.
Découvrir mon hypersensibilité m’a permis de rassembler les pièces du puzzle de ma vie. Elles étaient éparpillées et je ne trouvais pas le sens de tout cela. Comprendre mon hypersensibilité m’a apaisée. Cela m’a aussi encouragée. J’ai compris que ce que j’avais pris pour de la faiblesse et de la fragilité pendant des années, pouvait devenir ma force, un don …
Je parle de don et le terme n’est pas trop fort. D’ailleurs de nombreuses personnes hypersensibles excellent dans les domaines professionnels suivants : thérapeute, vétérinaire, artiste, métier du social, photographe …
Alors bien sûr tout le monde n’est pas hypersensible … Madame ARON explique que près de 15 à 20% de la population est dotée d’un système nerveux sensible ; 15 à 20% cela reste un pourcentage important, tout de même.
J’ai le sentiment qu’en apprenant à décrypter nos modes de fonctionnement et ceux de nos proches, il est possible d’aller vers un mieux être.
Fabrice Midal propose même des pistes dans un second ouvrage intitulé “Le cahier pratique 40 situations – 40 solutions illustré par des sketchnotes de Nathalie Latrilles”.
L’approche est ludique et très pédagogique.
Alors la prochaine fois que votre enfant refusera le matin de porter ce pull qui gratte ou votre fille ce collant qui pique …Posez-vous 2 secondes.
Et si votre enfant ressentait vraiment un désagrément ? Et si votre enfant n’avait pas envie de vous ennuyer mais que c’était réellement insupportable pour lui ? Je vous parle de vêtements mais cela peut être aussi le bruit, les odeurs, un besoin de solitude, d’isolement etc …
Si le sujet vous intéresse, voire vous passionne comme moi, je vous invite vraiment à écouter le podcast de France inter (c’est par ici).
Enfin, si vous avez décelé votre hypersensibilité ou celle d’un proche et que pour l’instant c’est plutôt collant et inconfortable, on peut se rencontrer en cabinet pour que vous puissiez apprendre à mieux vous connaître et apprendre à adapter vos comportements progressivement pour mieux la vivre et peut être en faire une force.